Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La question de l’identité et de la langue tamazight
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La question de l’identité et de la langue tamazight
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
k2raguelid

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:08 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

mr younessi , je vous invite à lire "histoire vrai " dans mon blog .
ainsi vous comprendrez qu'il ne faut pas généraliser !
à bientot !

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 15:33 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

Salam, Azul,

Pardon d'avoir indisposé notre frère K2raguelid. Jamais, personne n'a dit que les Kabyles étaient, comme vous dites, des harkis. Personne. Certainement pas Mahfoud Kaddache, Kabyle lui-même comme Amar Ouzegane et comme moi. Je crois vous l'avoir déjà dit que ce sujet est extrêment sensible qu'il faut le "manipuler" avec beaucoup de précaution... Mahfoud Kaddache dit exactement le contraire de ce que vous lui prêtez. Comme historien et comme témoin, il dit simplement que le berbérisme a été utilisé par le colonialisme pour diviser les Algériens et créer des antagonismes entre "Arabes" et "Kabyles". A aucun moment, le professeur Mahfoud Kaddache (Paix à son âme)n'a porté d'accusations ni émis de jugement de valeurs.

Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 16:18 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

Salam, Azul,

A K2raguelid. Vous nous avez invité à aller sur votre blog. J'en sort. Vous êtes un militant berbériste assez radical. Je vous trouve même très exessif à maints égards. Dangereux, si je puis me permettre. Et pourtant, vous ne semblez pas avoir souffert politiquement ou culturellement du régime algérien qui, je vous le rappelle, repose aussi sur de très nombreuses "personnalités" originaires de Kabylie. Je connais pas mal de berbériste parmi votre élite intellectuelle et politique, ils défendent leurs positions mais ne rejettent certainement pas leurs compatriotes "Arabes" comme vous le faites. Difficile honêtement de dialoguer avec vous, de débattre. Salutations fraternelles.

Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 16:20 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

Correction : J'en sors (avec s et non t) Merci de l'avoir fait.

k2raguelid

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 18:52 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

bonjour mr younessi , je faisais référence au dernier paragraphe du 1 er article de kaddache ( pour les harkis ) .
oui je sais que le sujet est trés sensible mais je ne suis pas dangereux .
par contre il est exact que je n'ais pas eu a souffrir politiquement  de ce régime et pour cause : je vis en france .

par contre ne me comparer pas à ces sois disant bérbéristes, et , vous pouvez dialoguer et débattre sans probléme avec moi , ce serait un réel plaisir
tant que la franchise est de mise .

oui , ce pouvoir  en place est plein de kabyle et de chaouis . je crois et ça va vous étonner que c'est une des pires races !
on ne s'est faire qu'une chose , c'est se battre entre nous . d'ailleurs fellag en a fait un sketch !  

en fait la véritable question à se poser est : QU' EST  QU' UN   ALGERIENS  ?

Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 21:21 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

Salam, Azul,

Dont acte. Trés fraternellement. Je préfère, quant à moi, toujours le dialogue et le débat. C'est cela la démocratie ; elle permet de régler les conflictualités (pas entre nous) de façon pacifique. Salutations

zarfa

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 14:56 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

A k2Aguelid,
Le dialogue a, sachez le, comme les sciences, un vocabulaire et des termes réservés, ainsi le mot race s'applique surtout en zoologie, sauf si vous arrivez à prouver l'existence du "gène" du pouvoir, d'ailleurs si le pouvoir et ceux qui l'exercent avaient une race on l'aurait su; le pouvoir chez nous est un ensemble de pratiques exécutés par des groupes d'intérêt sans scrupule, qui ne s'encombrent d'aucune ligne rouge et qui ne reculeraient devant rien pour garder le moindre privilège. ils censurent, tuent, appauvrissent, se mettent à plat ventre devant Bush, et font de leur jeunesse de la chair à bombe ou de la charogne pour méditerranée.
Et lorsque vous dites que vous ne souffrez pas de ce pouvoir parce que vous vivez en France, j'ai presque envie de rigoler car même les meilleurs contorsionnistes qui arrivent à s'assimiler, voir se fondre dans les canevas de "lintégration" (made in Hortfefeu et/ou Klarsfeld) souffrent et souffriront encore longtemps, ne serait ce que parce que leurs parents se prénomment Fatima, Aïcha, Ouali ou Mohamed.
Cordialement, Zarfa.
Devrons nous encore avaler ces thèses de quaida maghreb, île de Bali ! Ben Laden de sa grotte derrière ces attentats, un scénario trop Clownesque m. pour tintin ce qui compte c’est assurer le pétrole éviter le TPI aux Janviéristes..

k2raguelid

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:48 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

bonjour zarfa ,
le mot " race " sert à classifier : en zoologie mais aussi , les plantes par exemple , etc ... ! pour ce qui est de l'homme , on parle de race humaine .
dans mon com.  ce n'est effectivement pas le terme approprié .
lorsque j'ai écrit  que je ne souffrais pas du pouvoir , il s'agissait évidement du pouvoir ALGERIEN ! car il est hors de question que je renie mon pays ! et lorsque l'on parle d'intégration , moi aussi ça me fais rire car je n'ais toujours pas compris ce que cela voulais dire !

je vous rappelle mr zarfa que le théme est : la question de l'identité ... !

à bientot . 

zarfa

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 20:54 (2008)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight Répondre en citant

Oui monsieur k2aguelid, c'est parce qu'il s'agit d'identité que parler de race et de sale race m'interpelle, ces propos relèvent du pathologique et du morbide.
Malgré tout je reste convaincue que le pouvoir (le pouvoir Algérien) y est pour beaucoup dans ces lectures réductrices et haineuses, car le plus souvent si l'on n'est pas complice on est victime. Cordialement, Zarfa.
Devrons nous encore avaler ces thèses de quaida maghreb, île de Bali ! Ben Laden de sa grotte derrière ces attentats, un scénario trop Clownesque m. pour tintin ce qui compte c’est assurer le pétrole éviter le TPI aux Janviéristes..

L.leila

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 10:36 (2008)    Sujet du message: L'appellation "Amazigh" Répondre en citant

Bonjour,
Ce que je sais à propos de l'appellation "Amazigh":
Imoschrah ou Imazighen, " les hommes libres", est le nom par lequel étaient désignés les Touaregs nobles, ainsi que l'a expliqué notre compatriote D. BENCHENOUF. Cependant ils rejetaient ce surnom donné par les Arabes. Ils ne l'acceptaient pas, comme ils n'acceptaient pas non plus celui " des hommes bleus" donné par les Français.
Le nom Imazighen est, rappelons-le, souvent altéré dans les appellations de tribus que les auteurs grecs et latins rapportaient, Mazices, Maxyes etc...

Quant à la langue " berbère", le temacheq, celle-ci était parlée jadis dans toute l'Afrique du Nord, et ce sont les Touaregs qui l'ont le mieux préservéé. L'alphabet de cette vieille langue, le tifinagh, a été sauvegardé grâce à sa transcription dans la langue originelle ainsi qu'en arabe.
Il faut quand même rappeler que le tifinagh a été conservé grâce à l'écriture que les femmes pratiquaient. Les hommes n'écrivaient pas beaucoup; ils étaient plutôt préoccupés par les voyages et la chasse à travers le grand désert.

J'aimerais terminer mon intervention par une petite information, qui intéresserait l'homme contemporain et le lecteur étranger à cette culture. Le Touareg ne mangeait pas beaucoup. Et atteindre l'âge de 130 à 150 ans n'était pas du tout surprenant !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54 (2017)    Sujet du message: La question de l’identité et de la langue tamazight

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La question de l’identité et de la langue tamazight Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation