Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Démocratie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:08 (2008)    Sujet du message: Démocratie Répondre en citant

Salam, Azul,

Les journées d’octobre 1988 peuvent avoir plusieurs lectures, et plusieurs lectures de ces « événements » ont d’ailleurs été faites. Je ne vais pas répondre à votre intervention point par point. Nous ne polémiquons pas, et chacun peut garder son opinion. Cependant, je ne peux laisser passer le jugement que vous portez sur les « manifestants » d’octobre, qui n’étaient pas tous, loin de là, des adolescents. Votre propos me rappelle la scandaleuse déclaration du président de l’Amicale des Algériens en Europe de l’époque, M. Ali Amar, promu ministre, qui assimilait ces « manifestations » à, écoutez bien, « un chahut de gamins ». Vous savez évidemment que ce « chahut de gamins » a fait, je le répète plus de 700 morts, des milliers de blessés, des dégâts matériels s’élevant à plusieurs milliards de dinars (bilan officiel). J’allais dire pire encore, la torture systématique a été employée à grande échelle dans les locaux où le colonisateur a fait subir l’épreuve de la question à des militants algériens, et peut être avec les mêmes moyens. Mon cher frère, cela n’a pas été un jeu d’enfants, une revendication syndicale ou une émeute de la semoule. Ces journées d’octobre 1988 ont certainement une autre signification, elles représentent sans aucun doute une rupture, une césure dans l’histoire politique moderne de l’Algérie. Au-delà de cette « ouverture politique » encadrée (remarquez s’il vous plait les guillemets), au-delà de cet article 40 de la constitution octroyée (comme la charte orléaniste de 1830), ces « manifestations » ont mis en perspective la débâcle de la stratégie de développement économique du régime algérien et révélé la faillite totale du pouvoir en place. Le rêve de bien être matériel et d’équilibre social que devait connaître le peuple algérien aux horizons des années 80 s’est brutalement effondré. Le projet d’industrialisation « accélérée » a fait long feu.
Ces journées d’octobre 1988 auraient eu, j'en suis persuadé, une autre dimension, un autre destin s’il s’était trouvé une force politique en Algérie pour les canaliser et les structurer. Les partis de l'opposition (FFS, PRS, MDA…) en exil n’ont pas été en mesure de prendre cette responsabilité historique pour éviter la confiscation et le détournement de ces événements auxquels ils étaient totalement étrangers.
Je vous incite, cher jnsplu, à revoir l’histoire politique de la France, en particulier de 1789 à 1875 (naissance de la IIIème République), et vous comprendrez que les choses ne sont pas aussi simples (révolution, restauration , coups d’Etat, etc…se sont succédé en France).

B. YOUNESSI

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jnsplu

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:53 (2008)    Sujet du message: Démocratie Répondre en citant

Il est vrai que nous ne polémiquons pas. Mais j'essaie de formuler une analyse avec mes modestes moyens.

Mon propos était structuré. Mon appréciciation du 5 Octobre se faisait dans un contexte, une suite d'évênements enchainés dans le temps, qui m'ont permis d'avoir l'opinion que j'ai exprimée.

En outre quant au point en question, j'ai dit exactement :"2- le 5 Octobre pour moi est une affaire d'adolescents manipulés et on ne peut parler d'une révolution du peuple, rares sont les personnes dépassant la vingtaine qui étaient parmi les manifestants."

Rares sont les personnes dépassant la vingtaine, c'est une vérité. La vérité n'est jamais scandaleuse, il n'y a que la mauvaise foi qui l'est, je ne souhaite pas être comparé a celui que vous avez cité, ces gens là sont de mauvaise foi.

Ce n'est pas le nombre de morts qui détermine l'ampleur d'un mouvement et son ancrage populaire, le nombre de morts ne peut que démontrer l'irresponsabilité du pouvoir.

La manipulation ne diminue  en rien le courage des jeunes, le sens de leur mouvement et les résultats positifs obtenus.

Mais il n'en demeure pas moins à mon avis que le pouvoir, peut être que je le crois plus sournois qu'il ne l'est, voulait se donner les moyens de sa politique.

Ce n'est pas à l'évidence une révolution populaire. Car une révolution populaire n'aurait pu être retenue même avec des armes lourdes et aurait produit des situations autrement plus salutaires que celles produites par le 5 Octobre et qui n'arrangent en aucun cas les affaires du peuple, bien au contraire. Cherchons comme disent les policiers le mobile et nous trouverons l'instigateur.

La comparaison entre l'Histoire de France et les évênements significatifs dans la vie politique des Français si elle peut permettre de tirer des enseignements au plan théorique nous appelle à nous poser des questions quand on l'étudie sur le substrat social à l'origine de ces évênements et sa différence de structure, d'homogèneité et de vision politique chez la masse.

Je ne peux croire, mais je l'espère de tout mon coeur , que notre peuple, à l'heure actuelle,  à la même perception politique que le peuple Français dont l'Etat existe depuis trois mille ans et dont l'Histoire n'est pas estompée systématiquement  par l'opacité ou "l'opacisation" des pouvoirs successifs depuis la nuit des temps.

Dernière édition par jnsplu le Lun 19 Mai - 21:29 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 19:46 (2008)    Sujet du message: Démocratie Répondre en citant

Salam, Azul,

Je ne voulais surtout pas vous offenser. Je faisais un simple rappel de cette déclaration d'un cacique du FLN. Comparer des manifestations pacifiques qui tournent à l'effusion  de sang à "un chahut de gamins" n'est pas, pour le moins, respectueux. N'ayant pas vécu personnellement ces événements, loin du terrain, je veux en convenir et faire la concession qu'il ne s'agissait que d'adolescents, raison de plus pour ne pas les mitrailler. Des armes lourdes ont même été utilisées. C'est dire que l'enjeu n'était pas banal et que la férocité de la répression devait donner au système le temps de se régénérer. Lors des massacres de mai 1945, le général Duval avait à sa hiérarchie : "je vous ai donné la la paix pour dix ans". Tuer des enfants que les conventions internationales protègent est une circonstance aggravante pour les commanditaires de ce crime massif. Je sais que ce n'est pas le cas pour vous, mais il vrai qu'un bilan aussi lourd n'est plus qu'une statistique.

jnsplu

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:26 (2008)    Sujet du message: Démocratie Répondre en citant

Vous ne m'avez pas offensé mais quand je me vois comparé à ces gens j'ai une réaction épidermique, je m'excuse de l'avoir laissée transparaitre dans mes propos.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: Démocratie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation