Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
A vous le ‘‘Pouvoir, la Révision, le Conseil...’’ à nous la ‘‘parole’’ !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
modérateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 74

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:14 (2008)    Sujet du message: A vous le ‘‘Pouvoir, la Révision, le Conseil...’’ à nous la ‘‘parole’’ !!! Répondre en citant

A vous le ‘‘Pouvoir, la Révision, le Conseil...’’ à nous la ‘‘parole’’ !!!


Par khoukoum samy,
De Paris.


Au lendemain du « reflux » de l’adrénaline et son retour à la normale, suite à l’élection du 1er Président noir dans l’histoire des Etats-Unis, c’est tout le peuple américain qui semble remporter sa première grande épreuve dans sa reconquête du leadership moral et politique sur le plan mondial. Pendant ce temps, d’autres peuples attendent désespérément leur « Premier » Président élu démocratiquement !

L’Histoire retiendra qu’on est passé d’un « vœu » digne d’une fiction à une réalité politique bien plus tangible… Ainsi de Rabat à Damas, en passant par Alger, il est légitime de croire que jamais peut-être le « sentiment d’ambivalence » n’a été aussi aiguë et partagé par des millions d’individus. Autrement-dit, jamais nous n’avons éprouvé ou manifesté simultanément deux sentiments, deux attitudes opposés à l’égard d’une même situation historico-politique. La joie était bien mêlée de tristesse, le désir à la crainte.

La « joie » face au miracle Obama, et la « crainte » que cela ne puisse arriver qu’en Amérique !? « Désir » de voir se concrétiser l’avènement d’une nouvelle vision du monde, et « tristesse » de sentir que nos autoproclamés dirigeants demeurent encore viscéralement « insensibles » à une énième leçon de démocratie : l’adversaire républicain (J. McCain) admet sa défaite en s’inclinant devant le choix souverain du peuple d’Amérique…

En tous cas, pour peu que les impératifs géopolitiques et contraintes macroéconomiques ne plombent pas l’enthousiasme et la volonté du nouvel élu à la Maison Blanche, les possibilités d’espoir sont bien réelles pour tous ces peuples qui rêvent de « liberté ».

Naturellement, nous n’avons pas encore perdu le « sens » des réalités, pour admettre que nous sommes encore à quelques années lumières de ce « miracle » Outre-atlantique. Néanmoins, nous n’inclinerons jamais devant ceux qui voudraient nous détourner d’une « évidence » aussi bien biologique, politique, psychologique qu’historique : le ‘‘besoin de liberté est tout sauf un luxe’’ !!

Car, la « disparition » du Citoyen lui-même dans son rapport à l’Etat, est aujourd’hui un des signes les plus troublants d’une décadence qui ne cesse de repousser encore plus loin ses limites… Les diversions d’un discours politicien en marche qui vaudrait pour tous, se veut irrésistiblement l’alpha et l’oméga d’une réponse uniforme et autoritaire à la « Mélancolie sociale ». Alors même qu’il « exclut » le sujet-citoyen de toute sphère de décision concernant son propre destin…! Ceci, s’ajoute aux lâches soulagements de ceux qui s’estiment ‘‘les bien-pensants’’ de la Nation.

Ainsi, nous est proposé de façon constante un quotidien avec son lot de médiocrité. Culturelle, politique, économique, et même historique : tous les moyens de la communication orientent d’une manière ou d’une autre vers l'exaltation et l’apologie de l’ordre établi. De la ‘‘Révision’’ de la constitution, au ‘‘feu vert’’ du Conseil constitutionnel, à la ‘‘sauvegarde’’ des ‘‘symboles’’ de la Révolution,…etc., rien n’arrête les manœuvres pour créer une fausse attention de l’opinion et la détourner des vrais besoins ! Et comme pour boucler la boucle, Mme Hanoune mets aussi la main à la pâte. En estimant que le projet de Bouteflika « ne porte pas atteinte à la démocratie » ! Voyons…!

Pire, au non de la ‘‘lutte contre la cybercriminalité’’ nous assistons à une marche ‘‘vers la création d’un organe de prévention’’ ! Contre quoi encore ? « L’organe en question, écrit El Moudjahid (4 novembre 2008), aura une fonction de coordination dans la lutte contre ce type de crimes et de délits, commis à l’aide de moyens informatiques. L’avant-projet de loi intervient compte tenu de la « généralisation de l’utilisation » des nouvelles TIC, qui a généré la multiplication de nouveaux types de crimes et de délits » ! Il faut dire que la ‘‘parole’’ qui ‘‘dérange’’ transitant au quotidien via Internet à une cadence infernale, n’est pas vraiment du goût de l’ordre établi !

Intéressante coïncidence, lorsque en moins de 24h, le site Algérie-politique, enregistre plus de 500 000 visiteurs en 18 mois d’existence…! Certes, cette fois-ci, Khalida Toumi, n’est plus en mesure de nous refaire un ‘‘Benchicou-Bis’’ (saisir un manuscrit) ! Encore moins d’évincer un ‘‘Zaoui’’, pour la simple raison que la vie ne s’arrête pas au verrouillage de la Bibliothèque Nationale.

Inutile d’insister qu’au milieu de cette tempête d’information alternative, même le Président Benaali, non encore rassasié de son addiction au trône ne sait plus à quel Saint se vouer pour « rigidifier » (encore plus) sa chape de plomb en contrecarrant l’Internet tunisien. D’ailleurs, le Quai d’Orsay n’est pas encore au bout de ses peines. Après s’être déjà alarmé de la mainmise (du pouvoir) et la censure des sites (d’opposition) sur la Tunisie.

Par conséquent, nous devons maintenir cette « Conscience politique », qui n’est pas prête à se soustraire aux multiples coups de subterfuges et autres usages malsains de l’«Esprit ».

C’est dans ce sens que nous devons également sauvegarder notre « opposition » contre tout ce qui donne aux formes collectives de l’existence sociale son caractère psychotique. Autrement-dit, ne jamais céder aux tentations d’ « exclusion », ou de mise en berne de la ‘‘parole’’. Elle constituera toujours le vecteur sacré qui illustrera le ‘‘choix’’, le ‘’besoin’’ (réel), et ‘‘l’aspiration’’ du citoyen au ‘’bonheur’’… La « parole », ne doit plus faire l’objet de compromis. Car toute exclusion de ce genre, nourrira encore le « lit du totalitarisme ».

C’est pourquoi, nous concevons aussi l’importance de préserver et consolider les débats sincères et réels entre l’ensemble de nos concitoyens autour des « Perspectives de changement politique en Algérie », par le Centre d’Etudes de la Paix (CCPS) de la Fondation Cordoue, qui aura lieu à Genève le 14 novembre prochain.

Car, au-delà de l’étiologie de la situation actuelle (en Algérie), il devient de plus en plus urgent d’ « explorer les possibilités » d’un Etat doté d’institutions pouvant aboutir à sauvegarder la liberté des citoyens, et le droit d’aspirer à des instances juridiques capables de les protéger contre la force de l’injustice .

Et, si l’utopie a toujours abrité l’espoir des hommes en une vie « autre », mais qui ne pouvait historiquement se réaliser (refuge du droit contre le fait accompli, du désir de liberté contestant l’ordre établi…etc.), beaucoup de possibilités semblent avoir aujourd’hui les conditions réelles d’aboutir … Le ‘‘Yes we can’’ (oui nous le pouvons), du sénateur de l’Illinois (désormais Président), n’est pas un lapsus de type freudien. Mais, bien une conviction profonde en la capacité des hommes à ne pas fausser la Marche de l’Histoire…


Paris, le 11 novembre 2008.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com