Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tamazight et courant assimilationiste français

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La question de l’identité et de la langue tamazight
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Misstmourt


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 15:07 (2008)    Sujet du message: Tamazight et courant assimilationiste français Répondre en citant

Assalam oualaikoum,

Je partage avec vous un extrait d'un excellent article de Vincent Geisser (chercheur au CNRS)  paru  dans la revue internationale et stratégique Printemps 2007, Numéro  65 (sous la direction de Pascal Boniface).


 
Citation:
 L'historien Guy Pervillé nous rappelle l'existence, au début du XXe siecle, d'un courant  dit "assimilationniste" dans le contexte colonial algérien, véhiculé par des élites musulmanes qui avaient reçu une "double éducation" à la fois en arabe literaire et en français. La figure la plus emblématique de cette mouvance assimilationniste était sans doute Chérif Benhabylès, auteur de l'ouvrage L'Algerie  française vue par un indigène, paru en 1914, et qui entendait moins dénoncer la "maladie de l'islam" que celle de ses coreligionnaires musulmans, dont l'ignorance et la paresse intellectuelle auraient précipité dans la décadence. (...)

Si des personnalités musulmanes comme C. Benhabyles étaient convaincues d'une possible réconciliation entre la Foi et la Raison, d'autres, en revanche, véhiculaient un laïcisme radical, n'accordant aucune concession à la croyance et à la pratique musulmanes. Selon elles, tel l'avocat Hanafi Lhamek, l'assimilation à la culture française supposait une rupture avec la religion musulmane --- représentée comme la religion des envahisseurs arabes --- et une adhésion à l'idéologie républicaine, synonyme de modernité et d'universalisme.

Un tel courant, minoritaire chez les élites indigènes --- pour reprendre la catégorie en usage à l'époque --- revendiquait en quelque sorte une "désislamisation" progressive des sujets musulmans, au moins dans les espaces publics : "Cette profession de foi laïque, relève l'historien Guy Pervillé, n'empêchait pas l'auteur (Hanafi Lhamek) de prononcer contre l'Islam et contre les Arabes un réquisitoire qui fit scandale, en particulier chez les Oulemas. La pire conséquence de l'invasion arabe, affirmait-il, fut l'introduction en Berberie de ce facteur de mort qu'est l'Islam (...) chloroforme d'une efficacité extraordinaire. Les principes du Coran sont en contradiction absolue avec les lois de la vie moderne...En adoptant l'Islam, une masse ignorante va infailliblement vers l'abîme."

(...) Ce courant laïciste radical n'a pas complètement disparu dans la société française d'aujourd'hui : certaines élites françaises issues de l'immigration postcoloniale développent des thèses comparables, empreintes d'un certain berberisme anti-musulman, allant jusqu'à montrer, à partir d'arguments fort discutables, que la culture berbère entretiendrait des affinités "naturelles" avec la laïcité et l'universalisme républicain.

Enfin, encore plus radicale dans leur critique de l'islam, étaient les rares adeptes du courant "conversionnisme" qui n'hésitaient pas à défendre, à l'époque coloniale, l'idée d'une conversion massive des kabyles musulmans au christianisme, identifié à la religion de civilisation par opposition à l'islam, religion de régression. Selon G. Pervillé  : "Qu'il fut chrétien ou laique, cet assimilationnisme absolu se traduisait le plus souvent en berberisme, ou plutôt en pseudo-berberisme, car il ne prétendait pas à défendre et illustrer la culture berbère, mais seulement renier la solidarité arabo-islamique pour donner corps et âme la Berberie à la France".
 

     

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Mai - 15:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La question de l’identité et de la langue tamazight Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com