Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Elhogra de chez nous.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jnsplu

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 20:01 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Ce que j'entendais tout simplement par schème de pensée était beaucoup plus terre à terre que ce que tu évoques et ne constitue peut être pas un concept scientifique, j'ai affublé de ce nom le chemin que se crée le flux neuronal devant une situation ou une idée quelconque et qui par la répétition devient le seul chemin que suivent nos pensées, lesquelles de ce fait deviennent alors plutôt mécaniques. En somme je visais la structure générale du processus de pensée tel qu'il existe en nous. D'où ma question précédente est il inné ou acquis ?

Pour le reste je suis d'accord avec toi à condition d'acclimater ce qu'on reçoit des autres, il ne faut surtout pas perdre notre spécifité sous prétexte de science, l'avant garde des scientifiques lorsqu'elle se détache de sa société et prend beaucoup d'avance représente t elle toujours la société dont elle est issue ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 20:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-DJOHER

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 11:51 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Assalamoualaïkoum,
Mes chers frères sœurs et enfants, je suis révoltée à l’extrême, le peuples n’en peut plus c’est la jungle, si les nationalistes ne bougent pas et assez vite notre pays sombrera. Il faut voir ce qui se passe au niveau de la base, c’est ça el-kaïda c’est la base, c’est ce que les ennemis ont fait et continuent à faire. Il faut voir ce qui se passe au niveau des daïra, mairie, casoral, les chèques postaux…La gangrène est là, les chefs travaillent pour leurs connaissances et leurs supérieurs, le reste de la population est considéré plus que des chiens, à la mairie par exemple le président de l’APC  est un roi, il y a que 2 jours de réception  tous les 15 jours,parceque ces président  sont  en formation (à mon avis il doit s’agir d’apprentissage de détournement des biens du peuple, si non  pourquoi élire un maire ignorant ?) mais quand monsieur le président est là il a soit réunion interne ou réunion externe ! Les  pauvres citoyens viennent de très bonne heure pour repartir à la fin de l’heur toujours avec leurs problèmes. Et c’est comme ça qu’un problème de quelques minutes dure des années. Pourquoi ? eh bien parce qu’ il faut verser « qu’ils mangent du poison inchAllah » Ils n’ont pas pitié des gens sans travail et dont les enfants meurent de faim ; en connaissance de cause des entrepreneurs qui cherchent à aider leurs compatriotes dans l’ embauche  puisque les chantiers publics  sont pris par les chinois, sont bloqués par soit disant les régularisations, les permis de constructions et ainsi de suite, et pourtant le Président de la République il y a 2 ans avait donné l’ordre de mettre fin à ces problèmes, mais c’est comme si de rien n’était. Où vont alors nos jeunes pour travailler ?  bien  sûr ils se jettent à la mer et on connaît la suite… Au niveau des PTT, certains employés volent leurs clients, ouvrent les colis et volent les choses importantes et souvent c’est le colis même qui n’arrive pas à destination. Le CCP n’est plus sécurisé, c’est un couffin dans lequel n’importe qui plonge sa main. Alors la CASORAL n’en parlons pas le Sidna Saïd se remplit les poches avec la plupart de ses employés par la souffrance des citoyens ;  pour se faire rembourser les ordonnances ils deviennent plus malades et en plus, c’est plus que la moitié des frais qui n’est pas remboursée. J’ai vu des personnes très malades de mon âge et plus, qui se sont faites voler au guichet. Cela m’a révoltée et quand j’ai intervenu, je vous assure que nous avons récupéré plus que la moitié de la somme versée auparavant. Il n’y a plus de respect. Non seulement les vieilles personnes se débrouillent seules parce que le monde a changé, mais encore les services publics profitent de leurs situations. Je répète qu’il faut s’unir et agir vite parce que la patience a des limites et on n’en peut plus. A mon avis il faut commencer à travailler sur le terrain afin que les citoyens aient une petite lueur d’espoir. Au fait j’insiste sur l’idée d’ouvrir la frontière Marocaine, nous ne serons que perdants dans l’affaire, notre jeunesse se drogue assez avec ce que lui ramènent les camions des généraux en fraudes, alors qu’est ce que ce sera avec les frontières libres cours. Je souhaite un très bon courage à tous les compatriotes qui essayent de sauver le pays, merci, merci et merci encore et que Dieu vous aide dans votre noble tâche et vous protège.
Je vous embrasse bien affectueusement.

Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger Skype
jnsplu

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:04 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Et il n'y aps que lles petites administrations, la grande aussi possède ses tares autrement plus pénibles à supporter. Je voudrais citer le fait qu'on a voulu faire une loi pour obliger les gens du peuple à terminer leur construction dans un délai de cinq ans sous la contrainte d'une forte amende et de six mois de prison. Dans un pays ou le sac de ciment quelle que soit la volonté de l'Etat coute toujours 500 DA alors que l'usine qui le fabrique le vend à 210 DA et que le fer à béton avoisine les 10.000 le petit quintal, c'en est fini des rêves des familles moyennes de construire leur propre demeure même s'ils s'y mettent à 10 le vol est il devenu maintenant la seule alternative? Et on a déjà vu que les projets comme celui la, même lorsqu'ils ne passent pas cette session reviendront la session prochaine et ce si une ordonnance n'est pas prise entre temps. Vive l'Algérie.

Dernière édition par jnsplu le Lun 12 Mai - 20:11 (2008); édité 2 fois
Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:14 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Salam, Azul,

Le phénomène de la hogra n’est pas récent ; il s’est, sans doute, développé et généralisé. La hogra est caractéristique des Etats nationaux qui ont succédé aux Etats coloniaux. Ils ont reproduit la répression, l’exclusion et les injustices multiples qui frappent les plus humbles et les plus démunis considérés comme des « citoyens » de seconde zone. La citoyenneté confère des droits politiques et sociaux dont le « citoyen » algérien est privé depuis fort longtemps.
 "L’Etat algérien" est-il finalement celui des Algériens qui ont, en principe, le droit comme tous les autres peuples de disposer d’eux-mêmes et de décider souverainement de leur système social. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes arraché de haute lutte par l’Algérie combattante s’est mué, hélas, en  droit de l’Etat à disposer de son peuple. C’est ce qu’il fait depuis un demi siècle.

Brahim YOUNESSI

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:00 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Salam, Azul

Une petite remarque sur l'emploi du concept de nationalisme ou de nationalistes. La soeur El Djoher l'utilise souvent pour nommer les Algériens soucieux de l'avenir de l'Algérie et du bien être de son peuple.
Il est vrai que le nationalisme chez nous n'a pas la même connotation qu'en Europe où les partis d'extrême droite se sont appropriés la nation fondée exclusivement sur des critères objectifs. Il serait peut être utile de dire ce que nous mettons dans ce concept de nation et ce qu'est dès lors le nationalisme algérien à l'ère de "l'indépendance".

laghouati

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 16:34 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

je salue monsieur sidhoum pour son courage et sa profonde foi . Il a fait naitre chez beaucoup de jeunes l'espoir qu'un changement est désormais possible parce qu'il y a des gens qui y croient et qui useront de tous les moyens légaux et pacifiques pour y arriver un jour. Ce n'est pas facile , ce sera peut etre long mais il faut y croire . Ce que nous demande notre conscience et notre amour pour ce pays : c'est lutter et encore lutter pour qu'apparaisse la vérité , les résultats c'est Dieu seul qui  en déterminera le moment propice. Nous devons nous en tant qu'acteurs oeuvrer pour réunir tous les élements pour la réussite du changement désiré sans bruler les étapes , sensibiliser les masses , c'est par là qu'il faut commencer , c'est une oeuvre de longue haleine mais qui déterminera tout le reste. Faire prendre conscience aux masses de la situation réelle du pays et les grands dangers qu'il court : ce sont ces masses qui , lorsqu'ils auront pris conscience de la véritable situation du pays qui montreront la voie à suivre pour faire aboutir leurs revendications qui sont celles de tout un peuple.
Voyez ce qui s'est passé dans les pays de l'europe de l'est , le changement s'est opéré en douceur et c'est le peuple qui l'a réalisé et non pas la classe politique .
Merci , monsieur sidhoum , pour avoir suscité chez nous un réel espoir de changement.

EL-DJOHER

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 13:17 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Assalamoulikoum,
La grande chaleur arrive et nos enfants se préparent aux examens de fin d’année. J’ai une pensée pour ceux des régions du grand Sud. Dans quelles conditions nos petits affronteront leurs examens. Le ministre de l’Education va faire sa tournée dans ces régions d’après les médias. Est-ce que c’est pour constater les dégâts et voir que de nombreux petits font des km à pieds sous un soleil de plomb pour rejoindre leurs écoles ou bien pour les amadouer de quelques discours pour qu’ils oublient que leurs camarades de la capitale disposent même de salles de micros ordinateurs. Dans le grand Sud nos pauvres enfants manquent même de tables et de chaises sans parler des conditions dans lesquelles ils travaillent. Pauvre petits ils n’ont même pas les moyens de posséder des cartables. Alors que l’argent de nos richesse naturelles sommeille dans des banques étrangères et surtout américaines. Pourquoi ? Pour assurer l’avenir des descendants des voleurs de l’Algérie ? Ils seront toujours étrangers et même avec une nationalité.
Notre Sud est une grande richesse, nous admirons les hommes des Imarates arabe et ce qu’ils ont fait de leur Sahara ; un vrai paradis. Les chefs du pays sont très proches de leur peuple ; ils ne volent pas leur propre pays. C’est un exemple à suivre et c’est ça la vraie justice de la démocratie. C’est ce que j’appelle des nationaliste. Ceux qui volent les biens de leur pays sont à mon avis étrangers à la Nation. Ils sont étrangers au peuple. Les nationalistes ont mal quand le pays va mal. Voilà Mr Younessi ce que je veux dire par nationaliste. La nationalité ne suffit pas. Ceux qui méprisent le peuple ne méritent pas le nom de nationalistes. Dans l’Islam à l’époque du Khalifa Omar Bnoulkhatab, on raconte qu’à la fin d’une des réunions, un de ses compagnons voulait parler des choses personnelles. Omar l’arrêta pour éteindre la bougie des biens publics pour rallumer une bougie personnelle. A l’étonnement de son ami, il lui explique que précédemment c’était une discussion sur le pays, tandis que là il s’agit des questions personnelles, par conséquent il n’avait aucun droit de se servir des biens du peuple. Vous voyez, mes frères, sœurs et enfants pour une simple bougie la leçon que nous donne cet exemple.
Dernièrement j’ai lu un commentaire dans le forum du jeune frère Benchanouf, où un compatriote belekdkekchoz dans lequel il parle des anciens Moudjahidines. Je redis que les vrais anciens Moudjahidines qui ont vaincu le colonialisme n’ont pas pris le pouvoir, si seulement ! Les uns ont été assassinés par une mafia qui se préparait au pouvoir qui d’ailleurs l’intéressait et non le pays et le peuple, les autres se sont exilés ou assassinés dans leur exil ; certains ont été mis en résidence surveillée dans leur propre pays et d’autres se sont retirés en laissant les faux moudjahidines se disputer les biens du pays, comme raconte l’histoire de cet ancêtre Allah yarhamou. Qui a pillé les biens du peuple ? Je laisse réfléchir. La vision de votre ancêtre Allah yarhamou doit viser à mon avis la décennie noire des années 90. Ils se font appeler moudjahidine ça c’est vrai, ils se sont tués entre eux après avoir pillé les pauvres paysans qu’ils ont assassinés ou fait fuir de leurs dachras. Maintenant est-ce que Belkhir, Lamari, Toufik, Nezzar etc… s’entretuent ? Non, ils s’entendent très bien. Donc hacha les Moudjahidines et Chouhadas qui ont vaincu le colonialisme. Peut être qu’il s’agit aussi de la kaïda : des musulmans qui tuent les musulmans au nom de l’Islam. Il faut laissez en paix les vrais anciens Moudjahidines qui vivent misérablemen ; ils sont malheureux et ceux qui sont décédés Allah yarhamhoum.
J’embrasse tous les Algériens nationalistes qui essayent d’arriver aux solutions pour le bien de notre chère Algérie, sans penser aux intérêts personnels, Allah yastarhoum.

Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger Skype
laghouati

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 18:13 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Assalam alikoum

j'ai assisté ce matin le 27 mai à hassi messaoud à une marche des jeunes sans emploi , ils ont bloqué la route principale mais ils ont été très vite dispersés par les forces de l'ordre qui , il faut etre juste , a été très cool et n'a violenté aucun manifestant , c'est tout à son honneur .
Ce problème est recurrent et il ne se passe pas 2 ou 3 mois pour voi réaparaitre de semblables scènes qui témoignent du désarroi de ces jeunes devant une administration imcompétente et corrompue et des sociétes étrangères qui font régner leur propre loi.
Des manifestations ayant rassemblé des milliers de jeunes se sont déroulées à ouargla il y a quelques mois : il y a eu de la casse et les autorités ont été durement interpellées pa les jeunes , des promesses leur ont été faites et uune commission de l'APW a été crée pour suivre le dossier mais aucun résultat ; cela continue de fonctionner comme par le passé : piston, passe droit et quantité d'autres choses pas "très propres".Les jeunes sont désespérés et meme les plus chanceux qui arrivent à décrocher un contrat de travail de quelques mois sont exploités et leurs droits ignorés mais ils se taisent de peur d'etre licenciés. La situation de ces jeunes est dramatique et l'état est quasiment absent , c'est le règne du pouvoir de l'argent qui corromp tout sur son passage. A quand une solution pour ces jeunes ?

laghouati

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 18:56 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

c'est vraiment révoltant tout ce que l'on voit à hassi messaoud . La commune la plus riche d'algérie avec , parait il un budget de 500 milliards de cts mais on ne voit que désolation , saletés des rues , constructions ilicites , tafic de drogues , prostitution et des milliers de jeunes en chomage qui arpentent les rues .Personne n'a l'air de s'en soucier .L'état est complètement absent et les sociétes étrangères font régner leur loi avec la complicité des autorités qui se complaisent dans cette situation qui doit les arranger.
Les pauvres tavailleurs , retraités du secteur des hydrocarbures et qui habitent à hassi messaoud depuis 3 ou 4 décennies , on a refusé de leur vendre les logements qu'ils occupaient mais la vente a été permise aux cadrs supérieurs qui travaillent au siège et qui se sont accaparés les plus beaux appartements et villas à boumerdès , oran , arzew, mostaganem , à des prix preque symboliques mais lorsque les travailleurs du sud ont posé la problème de l'achat des logements qu'ils occupent , ils leur ont sortis l'histoire du logement de fonction et du logement d'astreinte qui ne peut etre vendu.En somme un reglement à 2 vitesses : l'un pour eux qui permet la vente et l'autre pour les "esclaves" qui ne le permet pas.
Comment peut on appeller cela? Tout simplement de la hogra

anouar

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 20:29 (2008)    Sujet du message: Elhogra de chez nous. Répondre en citant

Vous parlez du sahara ! à ma connaissance , elle n"est plus sous la souveraineté algérienne ! l'appel que vous faites restera sans échos !à mon humble avis ,faisons retrouver à l'algerie son indépendance , c'est à ce moment , peut être que la hogra disparaîtra !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: Elhogra de chez nous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> La démocratie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation