Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> Débat sur l'école Algérienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
modérateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 23:04 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

رسالة إلى طلبتنا  في الثانويات 

أعزائي، عزيزاتي، طلبة الثانويات،  

لقد تتبعنا بتعاطف واسع وإعجاب منقطع النظير حركتكم السلمية للاحتجاج على الأوضاع المزرية التي تعانون منها في مسيرتكم الدراسية وفي تحضير امتحانات آخر السنة. 

لقد تحديتم بشجاعة وبكل براءة جميع أشكال المحرمات التي فرضت عليكم من قبل أولئك الذين خرّبوا مدرستكم ودمروا بلدنا، وقد صرختم بكل ما تملكون من قوة، رافعين أصواتكم: " لسنا حقل تجارب!". 

إن حركتكم المشروعة قد بعثت الأمل وأحيت الطموح في أوساط مجتمع فقد معالم انتماءه وتوجهاته، مجتمع تعرض لعملية تخذير من خلال سياسة إجرامية.  

أعزائي، عزيزاتي  طلبة الثانويات، 

إننا نشعر ببالغ الفخر ونحن نتابع خطواتكم المباركة، و إننا نرى فيكم نخبة الغد المشرق، كما أننا فخورين أيضا بأساتذتكم الذين تحدوا الطوق المفروض من قبل النقابة الرسمية الفاسدة المفسدة. 

إن منتدى الكرامة والتغيير يفتح أبوابه مشرعة أمامكم ليفسح لكم، أبناءنا الطلبة وبناتنا الطالبات، المجال الرحب للتنسيق ولإثراء النقاش بشأن حركتكم واهتماماتكم المدرسية. كما سيسعد الأساتذة المشاركين بانتظام في هذا المنتدى، وآخرون سوف يلتحقون بهم، التحاور معكم وتعزيز النقاش معكم، حول مستقبل المدرسة الجزائرية والعمل سويا، اليد في اليد، من أجل تحريرها من قيود الرداءة والتسكع.  

كما أن هذا المنتدى يمثل فرصة سانحة تمكنكم من ولوج الفضاء السياسي للمشاركة في الحياة العامة وبناء مستقبلكم بكل حرية، إن السياسة ليست حكرا على " المحترفين" وحدهم كما يريد أن يوهمنا البعض بذلك، " السياسة ليست مهنة، ولا هي علم، بل إنها تمثل واجب المشاركة في الأمور العامة" كما يصفها أحد المفكّرين اليونانيين.  

وسوف نعد في المستقبل القريب مساحة خاصة لطلبة الثانويات ولأساتذتهم قصد تبادل الآراء بين الثانويات، ومن ثم فأنتم مدعوون لزيارة هذا الفضاء وإثراءه وتعزيز إطار  تبادل المعلومات والتجارب فيما بينكم  من خلال مساهماتكم التي نثق يقينا أنها سوف تكون مثمرة. 

كما نغتنم هذه الفرصة لدعوتكم إلى زيارة باقي فضاءات المنتدى الأخرى، وإثراء النقاش الدائر مع إخوانكم المواطنين.  

وفي الختام، نتمنى لكم حظا سعيدا على درب نضالكم من جل مدرسة جزائرية أصيلة وحديثة ونرجو لكم النجاح التام في دراساتكم.  

صلاح الدين سيدهم 

Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s 

Mes cher(e)s jeunes compatriotes lycéen(ne)s,
Nous avons suivi avec sympathie et admiration votre mouvement pacifique de contestation contre vos déplorables conditions d’étude et de préparation aux examens de fin d’année. Vous avez bravé, en toute innocence tous les interdits imposés par ceux qui ont détruit votre école et notre pays à tous et vous avez crié tout haut : « nous ne sommes pas des cobayes ! ». A travers votre mouvement légitime, c’est l’ESPOIR que vous avez ressuscité dans une société qui a perdu ses repères et qui a été anesthésiée par une politique criminelle. Nous sommes fiers de vous, cher(e)s lycéen(ne)s, vous qui êtes l’élite de demain, comme nous sommes fiers de vos professeurs qui ont forcé le carcan du syndicat corrompu.
Le Forum de la Dignité et du Changement s’ouvre à vous, lycéen(ne)s, pour échanger, coordonner et débattre entre vous de votre mouvement et de vos préoccupations scolaires. Des enseignants qui participent régulièrement au forum et d’autres qui se joindront à nous, seront heureux d’engager le débat avec vous, sur l’avenir de l’Ecole algérienne et d’œuvrer ensemble à sa libération des carcans de la médiocrité et de la clochardisation.
C’est une occasion aussi, pour vous, d'investir le champ politique afin de participer à la vie publique et de façonner librement votre avenir. La politique n’est pas réservée aux seuls « professionnels » comme voudraient nous le faire croire certains. «La politique n’est pas un métier, ni une science, c’est un DEVOIR de participer aux choses communes » pour reprendre un auteur grec.
Pour vos échanges inter-lycées, une rubrique spécialement aménagée pour les lycéens et les enseignants vous sera consacrée. Vous êtes invités à la fréquenter, et à y développer des échanges dont nous ne doutons qu'ils seront fructueux.
Nous vous invitons, par la même occasion, à naviguer sur les autres rubriques du forum, et à enrichir le débat qui y a cours entre vos compatriotes.
Bonne chance dans votre lutte pour une Ecole Algérienne authentique et moderne et plein succès dans vos études.

Salah-Eddine SIDHOUM.

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 23:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Srlach

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 17:22 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

Ce fut une vraie étincelle qu'on avait aperçu avec ces lycéens, est ce suffisant ? Non, l'éducation est loin d'être parfaite en Algérie.

Visiter le site web du posteur
zem85

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 14:57 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

Srlach a écrit:

Ce fut une vraie étincelle qu'on avait aperçu avec ces lycéens, est ce suffisant ? Non, l'éducation est loin d'être parfaite en Algérie.

Vous voulez dire qu'elle est délabrer et en totale perdition ..

Srlach

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 16:34 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

Plus exactement ? Oui, elle l'est !

Visiter le site web du posteur
zarfa

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 14:56 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

A la veille des examens de sixième,  brevet et baccalauréat, je ne peux m'empêcher de crier ma rage et mon amertume :
La voyoucratie  n'épargne rien ni personne, cette année elle s'est carrément attaquée à l'Algèbre  et à l'ordre naturel de la  droite numérique, Benbouzid ose  et fait passer la sixième à des enfants en cinquième année, tout en appelant ce fameux test "sixième", en parallèle une autre sixième destinée aux vrais écoliers qui sont en 6ème anneé aura lieu !!
Les pires voyous en état d'ébriété savant rester sobres devant l'ordre naturel des nombres.
Pour le brevet et le Bac, c'est l'expérimentation en direct du nouveau programme que personne ne connaît encore vraiment, et pour palier aux disparités dans son application, une idée géniale (toujours made in benbouzido_polis), niveler par le bas et faire des sujets en fonction des chapitres communs traités par tous les établissements du pays, reconnaissant ainsi  qu'aucun programme  officiel  n'existe  et n'a été  respecté.
Face à cette déferlante de jeunes candidats, c'est la course aux cours particuliers et quels cours ! de la pure spéculation, du bourrage de crâne, de l'initiation à la débauche intellectuelle et au favoritisme.
Très tôt on apprends à nos enfants les mécanismes pervers de la réussite dans ce pays : Argent, copinage et  délation; les élèves , tous les cycles compris, savent comment réussir un examen en Algérie, puisque le ministre lui même, dans ses rares moments de lucidité reconnaît la pratique à très large échelle de la fraude lors des examens de sixième, brevet et Bac.
Voilà  un bel exemple d'une société incapable de protéger ses enfants des égorgeurs, des vendeurs d'organes, des trafiquants de diplômes, des dealers, et surtout de benbouzid.
Cordialement et tristement,
Zarfa.
Devrons nous encore avaler ces thèses de quaida maghreb, île de Bali ! Ben Laden de sa grotte derrière ces attentats, un scénario trop Clownesque m. pour tintin ce qui compte c’est assurer le pétrole éviter le TPI aux Janviéristes..

L.leila

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:56 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

Bonjour,

Quel massacre en effet ! C'est là qu'on fabrique les citoyens de demain. Et les taux de réussite feront bien résonner des youyous qui rendront notre MOKH - Cerveau - fier de son oeuvre. Tellement fier qu'il tentera d'autres expériences.
Pauvres cobayes que nous sommes !
Le Pouvoir. C'est ce qui a toujours intéressé ces gens là; tant pis pour le pays et l'avenir de la Nation.

Le Pouvoir !
" Semant des cadavres sur sa route, Boumedienne faisait la conquête de l'Algérie. C'était la seule guerre qu'il fit."
Ferhat ABBAS

Des cadavres de ses propres compatriotes pour parvenir au Pouvoir, et permettre à Ben Bella d'arriver à ses fins: être 1er Président de la toute jeune République. On se disputait le Pouvoir. Et de massacre en massacre, nous y voilà. Et, et , et, et ça se perpétue...Je ne trouve plus de mots. C'est tellement révoltant!

EL-DJOHER

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 10:10 (2008)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات Répondre en citant

Assalamoualikoum,
Cette fois, je m'adresse spécialement à notre jeunesse. Mes enfant, ne laissez pas votre terre aux étrangers. Ne n'gligez pas le travail agricole. N'attendez pas qu'on vous importe encore la main d'oeuvre étrangère pendant que vous êtes là à attendre que la situation du pays change. Non mes enfants, c'est à vous de la changer. Le grand ROUL Belkhir est entrain de comploter comme toujours pour faire venir les ouvriers agricoles du Maroc, pourquoi? Les Agériens n'ont-ils pas de bras pour travailler ou bien ne sont -ils pas assez nombreux pour s'occuper de leur terre? Notre jeunesse tiens les murs du matin jusqu'au soir. Retroussez les manches et mettez-vous au travail mes enfants et unissez-vous avant que ça soit trop tard.
Hier, ejaalimine que j'ai eu 19 de tention quand j'ai appris ça aux informations. Nos terre sont abandonnées depuis la malheureuse révolution agraire. Qui dit frontières marocaines dira un pont pour l'installation des américains chez nous. Les frontières sont un bon prétexte. Réveillez-vous et cessez de rêver de l'étranger. Regardez autour de vous comment la jeunesse de certains pays arrive même à annuler une loi. Vous avez la parabole et vous voyez vous même comment se passent les choses ailleurs. Pourquoi un diplômé ne travaille t-il pas la terre au lieu de chômer? Aimez votre terre et elle vous donnera. Dans le passé nous n'attendions pas les produits chimiques importés. Nos angrais se trouvaient dans les écuries quand on les nettoyaient, ainsi que la bouse de vache etc... Alors que l'Europe cherce maintenant du bio, nous l'avions dans le passé. On ne mangeait pas les déchets des pommes de terre importées... J'ai été folle de rage quand j'ai lu la lettre de ma fille Zarfa dans cette colonne.Qu'est-ce-que c'est que ça? Pourquoi on arrive jusque là? Pourquoi vous avez accepté de tel programmmes? Il fallait réagir mes enfants. Nous ne rentrons pas dans les classes jusqu'à ce que ça s'arrange. Nous n'écrivons pas, nous ne passons pas d'examen. Sans casser, sans brûler... Soyez civilisés mes enfants. Assoyez-vous dans la cour, et on bouge pas sans changement de la situation. C'est vous faites les ministres, c'est vous qui faites le bon président, c'est qui faites le bon enseignant parcequ'il s'agit de votre avenir. Ne continuez pas à avaler ce qu'on vous donne sans savoir ce que vous allez manger. C'est bon ou mauvais pour votre estomac. Même si ça paraît bon, il faudra savoir s'il n'existe pas d'effet secondaire. Sorttez de votre igniorance, et cessez de discuter d'habils et de maquillages. Discutez de votre situation de vos études, du niveau qui ne vous fait honneur. Ces igniorants sont entrain de vous détruire. Rlevez la tête, c'est à vous que l'Algérie appartient pas aux étrangers. Soyez libres et indépendants. L'année où nos enfants de Tizi ont eu le courage de reffuser le bac; pourquoi pas toute la jeunesse de tout le pays? Donnez-vous la main mes enfants. Arrêtez de vous diviser parce que dans ces conditions vous rendez service à la mafia. « Diviser pour mieux régner » c'est ça qu'ils veulent ces vautours. N'écoutez pas leurs blablas, pourquoi vous n'avez pas de cerveau pour réfléchir? Ha mes enfants, mon coeur brûle! Soyez forts mes enfants et surtout, surtout ne cassez pas les biens publics parce que ce sont les vôtres. Aimez l'Algérie elle vous aime et attend d'être fiere de vous. Ne l'abandonnez pas. Elle a assez souffert. Soyez des hommes et des femmes capables de la semer de savoir et de science. Que notre jeunesse ne rêve plus de l'étranger pour aller y étudier. Cela fait un demi siècle que de génération en génération on ne fait que descendre dans un gouffre. Vous croyez que l'on va vous mettre les choses sur un plateau doré!
Vive l'Algérie et à bas les vautours avec leur ignorance.
Je vous embrasse mes enfants, courage et allez de l'avant.

Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:03 (2017)    Sujet du message: Lettre à nos jeunes lycéen(ne)s رسالة إلى طلبتنا في الثانويات

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Dignité et du Changement Index du Forum -> Appel aux Algériennes et Algériens -> Débat sur l'école Algérienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation